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SYLAE : le portail employeurs des aides à l'emploi

Avec SYLAE, les employeurs disposent d’un outil unique pour gérer leurs démarches liées aux aides à l’emploi. Découvrez ses fonctionnalités.

SYLAE, qu’est-ce que c’est ?

SYLAE est une plateforme en ligne sécurisée, destinée aux employeurs. Elle permet de centraliser et de simplifier les démarches administratives liées aux aides publiques à l’emploi :

SYLAE évolue

À l’écoute de ses utilisateurs, SYLAE a entièrement été repensé pour vous offrir un parcours simplifié et sécurisé

Plus rapide et accessible, SYLAE évolue pour faciliter la gestion des contrats aidés tout en respectant les principes d’accessibilité et les standards numériques de l’État.

Aperçu des fonctionnalités

  • Créez et gérez votre compte nominatif pour accéder à vos informations.
  • Gérez l’accès à vos établissements via leur SIRET.
  • Déclarez les événements liés aux contrats (suspension, fin, etc.).
  • Gérez vos coordonnées bancaires avec un suivi sécurisé et en temps réel.
  • Confiez vos démarches à un tiers grâce à une procédure sécurisée.
  • Consultez les paiements et avis en ligne à partir d’un tableau récapitulatif filtrable.

Comment utiliser SYLAE ?

  1. Créez votre compte ou connectez-vous à l'aide de vos identifiants habituels
  2. Rattachez vos établissements à l’aide du SIRET et du code d’inscription reçu par mail
  3. Gérez vos comptes et droits d’accès selon vos besoins
  4. Déclarez vos suivis
  5. Consultez vos paiements et documents
Découvrez SYLAE

Questions fréquentes

Vous devez avoir un compte si vous souhaitez effectuer des démarches liées aux contrats d'alternance, CUI ou adultes-relais sur le portail SYLAE. 

Si vous n’avez jamais utilisé SYLAE auparavant, créez votre compte, ou sinon utilisez les mêmes identifiants.

Vous pouvez les récupérer directement depuis la page de connexion en cliquant sur « J’ai oublié mon identifiant » ou « J’ai oublié mon mot de passe ». 

Un lien de vérification vous sera envoyé par mail afin de sécuriser la procédure.

Il s’agit d’un identifiant unique transmis par l’ASP qui vous permet de rattacher votre compte à votre établissement et d’accéder à vos dispositifs. 

Sans ce code, vous pouvez créer votre compte ASP, mais vous ne pourrez pas encore retrouver les dossiers et informations de votre établissement.

Oui, vous pouvez rattacher et ainsi gérer les dossiers de tous les établissements concernés au même endroit. 

Oui, vous pouvez déléguer vos démarches à un tiers déclarant. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tiers déclarant, consultez le guide.

Calendrier des évolutions SYLAE

Disponibilité des avis de paiement

Une opération de reprise des avis de paiement est en cours sur l'application.
En cas d’indisponibilité du document sur SYLAE, merci de contacter l'assistance.

Retrouvez ici les fonctionnalités à venir dans le nouveau portail SYLAE.

Fin 2025 :

  • Export/Import du suivi d’activité en format xls,
  • Gestion des liens de tiers déclarants et suppression du mutualisateur.

Janvier 2026 :

  • Déclarations mensuelles des charges annexes,
  • Notifications employeurs de saisie de suivis d’activités et notifications d’avis de paiement.