Contrat d’engagement de service public (CESP)
Mise à jour : 28/10/2025Le contrat d’engagement de service public (CESP), créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine et en odontologie peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 4ème année des études médicales (à compter de leur second cycle d’études).
Attention : seuls les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine et d'odontologie ainsi que les praticiens à diplôme hors union européenne peuvent s'inscrire sur le portail PROFIL.
Chaque faculté fixe sa propre date de commission, il convient donc de vous rapprocher de votre UFR pour connaître la date limite de dépôt de dossier.
Information importante : concernant l'élargissement du CESP aux étudiants à partir de la 2ème année du 1er cycle des études de médecine, d'odontologie, de maïeutique et de pharmacie (Loi Valletoux), nous vous invitons à contacter vos établissements de formation pour connaître les modalités d'inscription.
Présentation de l'aide
Ce dispositif concerne :
- les étudiants de 2ème cycle des études de médecine et d’odontologie,
- les étudiants de 3ème cycle des études de médecine et d’odontologie,
- les praticiens à diplôme étranger hors Union européenne autorisés à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine ou en odontologie.
Être :
- étudiant en médecine ou odontologie, à tout moment de son cursus, de la 4ème année d’études à la dernière année d’internat,
- praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine ou en odontologie,
- retenu par la commission de sélection CESP,
- s’être vu proposer un contrat suite à la publication de l’arrêté ministériel fixant le nombre de CESP pouvant être signés par les étudiants au titre de l’année universitaire.
En contrepartie d’une allocation mensuelle de 1 200€ bruts qui leur est versée, les bénéficiaires s’engagent pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation (et pour 2 ans minimum) à exercer leurs fonctions, à compter de la fin de leur formation, dans des lieux d’exercice spécifiques caractérisés par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins.
Suite à la validation du dossier de candidature, et la publication de l’arrêté ministériel fixant le nombre et la répartition des CESP offerts au titre de l’année universitaire, le candidat reçoit le contrat dématérialisé.
Le bénéficiaire doit :
- signer son contrat d’engagement CESP dans un délai de 30 jours,
- poursuivre son obligation de formation.
- Définition de la politique publique
- Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
- Traitement de l'éligibilité à l’aide
- Universités, Agence régionale de santé, Commission de sélection, Agence de services et de paiement
- Paiement de l’aide
- Agence de services et de paiement
- Contrôle de l’attribution de l’aide
- Agence régionale de santé et Agence de services et de paiement
Partager la page
Informations générales
Documents utiles
-
Guide utilisateurs portail Profil
PDF – 2.19 Mo
À consulter aussi
Aide à la restauration étudiante : premier point d’étape pour la carte CARE
23/06/2025 • Actualité
Vague 2 du Ségur numérique : l’imagerie médicale franchit une nouvelle étape
19/03/2025 • Actualité
Mise en place d’une carte d’aide à la restauration étudiante
25/02/2025 • Actualité