illustration
© iStock

Chèque énergie 2025

Mise à jour : 17/02/2026

Institué par la loi sur la transition énergétique, le Chèque énergie est une aide de l’État pour le paiement des dépenses énergétiques du logement.

Important

Les foyers qui n'ont pas reçu de chèques énergie au titre de la campagne 2025 peuvent faire une demande de chèque énergie sur l'espace bénéficiaire, ou par courrier, jusqu'au 28 février 2026. (communiqué de presse)

Au-delà de cette date, aucune nouvelle demande de chèque énergie 2025 ne sera prise en compte.

Attention

Une campagne d'information relative à l'envoi du Chèque Energie 2025 a débuté le 7 octobre. Vous êtes susceptible d'être contacté par courrier postal, mail ou SMS. 

Merci d'être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. En aucun cas vos coordonnées bancaires ou données personnelles ne vous seront demandées.

Présentation de l'aide

Le chèque énergie est une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus modestes, pour le paiement de leurs dépenses d’énergie du logement (gaz, électricité…).

L’attribution du chèque s’appuie sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité. Comme pour les campagnes précédentes, le chèque énergie 2025 a été attribué automatiquement aux usagers éligibles. Les premiers envois de chèques en automatique ont été effectués fin 2025.

 

Le chèque 2025 est attribué sur la base du revenu fiscal de référence 2023 et des unités de consommation du ménage.

Les modalités d’attribution du chèque énergie à partir de 2025 ont été fixées par l’article 173 de la loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 et précisées par le décret du 31 juillet 2025 modifiant les modalités de mise en œuvre du chèque énergie.

Les bénéficiaires seront identifiés par : 

  • l'administration fiscale qui transmettra à l'Agence de services et de paiement un fichier établissant une liste des foyers fiscaux éligibles ;
  • les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité qui transmettront les points de livraison des logements résidentiels qu'ils desservent ;
  • les fournisseurs d'électricité qui transmettront la liste de leurs clients précédemment bénéficiaires du chèque énergie.

Les ménages qui ne seraient pas automatiquement identifiés pourront se faire connaître via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier.

  • Envoi automatique aux foyers concernés : si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque est envoyé automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP).
  • Vous pensez être éligible mais vous n'avez pas reçu votre chèque ? Si vous pensez être éligible au Chèque énergie et que vous ne l’avez pas automatiquement reçu, vous pouvez déposer une demande auprès de l’Agence de services et de paiement en ligne jusqu’au 28 février 2026. Cette démarche est aussi possible par courrier.

  • Format papier : le chèque énergie est envoyé aux bénéficiaires par défaut par voie postale, sous format papier ;
  • Préaffectation : Le montant du Chèque énergie de l’année à venir est automatiquement déduit de ses factures d’électricité et/ou de gaz à la demande du bénéficiaire ;
  • E-Chèque énergie (nouveauté 2025) : le montant du chèque est directement accessible dans l’espace bénéficiaire, sans envoi papier. Ce mode de réception est activable :
    • depuis l’espace bénéficiaire pour les bénéficiaires identifiés,
    • ou en sélectionnant ce mode depuis le Guichet 2025 pour les demandeurs du Chèque énergie.

Pour payer votre facture d'électricité ou de gaz, ou de chaleur :

  1. Si vous avez déjà reçu un chèque papier, vous pouvez utiliser ce chèque papier pour directement :
    • le remettre en main propre à votre fournisseur d'énergie (électricité, gaz, chaleur, bois, GPL, fioul, GPL…) ou au gestionnaire de votre logement (organisme HLM, logement foyer…) ;
    • l’adresser par voie postale à votre fournisseur, ou au gestionnaire de votre logement, à l’adresse figurant sur votre dernière facture / échéancier / quittance de loyer en mentionnant vos références clients ou résident au dos de votre chèque énergie ;
    • l’utiliser votre chèque énergie papier en ligne sur ce site ou depuis votre espace bénéficiaire en grattant le code présent sur le chèque papier, puis en sélectionnant le fournisseur ;
    • le transformer en e-Chèque énergie, après activation du service, pour l’utiliser en une ou plusieurs fois uniquement depuis l’espace Bénéficiaire.
  2. Si vous avez déjà préaffecté votre chèque énergie l’année précédente : vous n’avez rien à faire, son montant sera automatiquement envoyé à votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz sélectionné
  3. Si vous possédez un solde en e-Chèque énergie, vous pouvez : utiliser le solde e-Chèque énergie tout ou partie pour payer vos factures d’énergie et/ou de gaz chez les fournisseurs ayant activé ce service.

  1. Définition de la politique publique
    • Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
  2. Traitement de l'éligibilité à l’aide
    • Administration fiscale : transmet la liste des ménages éligibles à l’Agence de services et de paiement (ASP)
  3. Paiement de l’aide
    • L’Agence de services et de paiement (ASP) est chargée de déterminer le montant et transmettre le chèque énergie sur support papier ou de l’affecter directement au fournisseur d’énergie  selon le choix du bénéficiaire. En 2025, le bénéficiaire pourra choisir la dématérialisation de son chèque énergie (e-chèque)
    • L’Agence de services et de paiement (ASP) rembourse les fournisseurs d’énergie ayant accepté les chèques énergie
  4. Contrôle de l’attribution de l’aide
    • Agence de services et de paiement

Contact / Assistance

Particuliers et professionnels, toutes les informations relatives au Chèque énergie sont à retrouver sur un site internet dédié : chequeenergie.gouv.fr

Consulter le site du chèque énergie

Informations générales

Bénéficiaires
  • Particulier
Domaines
  • Environnement
Décideur public
  • Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Mots-clés