Chèque énergie 2025
Mise à jour : 16/04/2025Institué par la loi sur la transition énergétique, le Chèque énergie est une aide de l’État pour le paiement des dépenses énergétiques du logement.
En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra en novembre 2025. Les envois se poursuivront dans les mois qui suivent pour les personnes qui se déclareront sur la plate-forme.
A l’été, une nouvelle option de dématérialisation du chèque énergie sera ajoutée au dispositif : le « e-chèque ». Les bénéficiaires disposeront directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé, sur le site du chèque énergie, dès le début de la campagne en novembre. Ils pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service. Cette évolution offrira une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires.
Plus d'informations sur economie.gouv.fr
Présentation de l'aide
-
La loi de finances pour 2025 (art. 173), promulguée le 17 février 2025, prévoit que le chèque énergie sera bien attribué automatiquement aux ménages éligibles, par l'Agence de services et de paiement (ASP).
Les bénéficiaires seront identifiés par :
- L'administration fiscale qui transmettra à l'Agence de services et de paiement un fichier établissant une liste des foyers fiscaux éligibles ;
- Les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité qui transmettront les points de livraison des logements résidentiels qu'ils desservent ;
- Les fournisseurs d'électricité qui transmettront la liste de leurs clients précédemment bénéficiaires du chèque énergie.
Les ménages qui ne seraient pas automatiquement identifiés pourront se faire connaître via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier.
-
Contenu à venir
-
Contenu à venir
-
- Définition de la politique publique
- Ministère de l’Économie, des Finances et de Souveraineté industrielle et numérique
- Traitement de l'éligibilité à l’aide
- Administration fiscale : transmet la liste des ménages éligibles à l’Agence de services et de paiement (ASP)
- Paiement de l’aide
- L’Agence de services et de paiement (ASP) est chargée de déterminer le montant et transmettre le chèque énergie sur support papier ou de l’affecter directement au fournisseur d’énergie selon le choix du bénéficiaire. En 2025, le bénéficiaire pourra choisir la dématérialisation de son chèque énergie (e-chèque)
- L’Agence de services et de paiement (ASP) rembourse les fournisseurs d’énergie ayant accepté les chèques énergie
- Contrôle de l’attribution de l’aide
- Agence de services et de paiement
- Définition de la politique publique
Partager la page
Informations générales
À consulter aussi
Chèque Énergie 2025 : l’envoi interviendra en novembre
07/04/2025 • Actualité

Particuliers ou professionnels : découvrez le nouveau site du chèque énergie
19/03/2025 • Actualité
