illustration
© Shutterstock

Achats durables : 97 % de nos marchés ont des critères RSE en 2024

Publié le : 03/11/2025

L’ASP a ainsi franchi un nouveau cap dans sa politique d’achats responsables. Derrière chaque marché public passé par l’Agence, il y a désormais une exigence : que les fournisseurs s’engagent aussi pour l’environnement et l’insertion sociale.

« 2024 est l’année de la maturité pour notre Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER). Nos directions acheteuses sont aujourd’hui parfaitement conscientes des enjeux liés à l’achat responsable et les ont intégrés dans leurs pratiques. En choisissant nos prestataires aussi sur leurs engagements sociaux et environnementaux, nous préparons l’avenir : nos achats sont utiles au fonctionnement de l’Agence, mais aussi à la planète et à l’emploi. »

Jérémie Tardien, chef de projet Achats durables à l’ASP

 Jérémie Tardien, chef de projet Achats durables à l’ASP

Des fournisseurs sensibilisés à nos attentes

Ainsi, en 2024, l’Agence :

  • a continué de publier ses marchés stratégiques sur la plateforme APProch, portail dédié aux projets d’achats publics. Une démarche de transparence qui permet aux entreprises de mieux se préparer, en amont de la publication des marchés ;
  • a mis en place des échanges avec les fournisseurs lors de réunions de sourcing, avant la passation de ses marchés. Un moyen pour elle d’affiner ses besoins et d’identifier les candidats susceptibles d’y répondre le plus justement.

Les engagements pris par les prestataires retenus sont tracés. « Pour le vérifier, les fournisseurs nous apportent des preuves concrètes : indicateurs RSE*, bilans carbone, suivi des heures d’insertion ou encore plans de progrès environnementaux et sociaux », explique Jérémie Tardien.

L’achat, un levier d’insertion sociale

Acheter de façon responsable, c’est aussi offrir des opportunités professionnelles à des personnes éloignées de l’emploi. Et les résultats sont là :

  • 97 % des marchés publics de l’Agence intégraient une considération sociale,
  • 45 000 heures d’insertion sociale ont été générées par l’exécution des marchés, soit 3 fois plus qu’en 2023,
  • 11 marchés ont été réservés à des structures issues de l’économie sociale et solidaire (ESS). 

Et demain ?

Un nouveau schéma d’achats responsables (SPASER) est en préparation pour aller encore plus loin, en intégrant les dernières évolutions réglementaires.

Avec une dynamique reconnue, des résultats mesurables et une ambition intacte, l’ASP entend continuer à faire de chaque achat un levier de transition écologique et d’inclusion sociale.


*Responsabilité sociétale des entreprises