Aide à l’achat et à la location de véhicules peu polluants : espace des particuliers
Mise à jour : 16/12/2025Cette page présente les aides d’Etat pour l’achat et à la location de véhicules peu polluants. Suite aux dernières évolutions réglementaires, il est mis fin au bonus écologique pour l’acquisition d’une voiture particulière au profit de la prime CEE « Coup de pouce ». La prime au rétrofit relative à la transformation d’un véhicule thermique en un véhicule non polluant est maintenue.
Une période transitoire est prévue pour le bonus écologique, pour les voitures particulières neuves commandées avant le 1er juillet 2025 et dont la facturation, ou le versement du premier loyer en cas de location, intervient au plus tard le 30 septembre 2025. Les demandes peuvent être déposées dans un délai de six mois à compter de la facturation du véhicule, ou du versement du premier loyer.
Aide prime à la conversion de la Métropole du Grand Paris :
Si vous résidez dans les communes concernées, vous pouvez faire une demande au titre de l’aide « Métropole Roule Propre ! ». Ce dispositif concerne l’achat d’un véhicule propre contre la mise à destruction d’un véhicule polluant. Retrouvez toutes les informations sur le site primealaconversion.gouv.fr.
Présentation de l'aide
Bonus écologique
Le bonus s’est arrêté le 1er juillet 2025. Une période transitoire est prévue pour les voitures particulières neuves commandées avant le 1er juillet 2025 et dont la facturation, ou le versement du premier loyer en cas de location, intervient au plus tard le 30 septembre 2025. Pour les véhicules dont la déclaration à la commande est enregistrée dans le mois suivant la date de commande, les demandes de remboursement peuvent être déposées dans un délai de six mois à compter de la facturation du véhicule, ou du versement du premier loyer.
Prime au rétrofit
Le rétrofit consiste à transformer un véhicule à motorisation thermique en véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable.
La prime au rétrofit est attribuée à toute personne physique ou toute personne morale, engagée dans une démarche de transformation d’un véhicule à motorisation thermique en un véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable (dans ce dernier cas pour les seules voitures particulières ou camionnettes).
Pour en savoir plus :
Vous trouverez toutes les informations en consultant les barèmes.
Prime au rétrofit
Les véhicules peu polluants éligibles à la prime au rétrofit sont : les voitures particulières, les camionnettes, les deux-trois roues et quadricycles motorisés, ainsi que les petits trains routiers touristiques.
- Définition de la politique publique
- Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
- Traitement de la demande d’aide
- Les professionnels de l’automobile conventionnés avec avec l’agence de services et de paiement et avec l'Etat (pour le dispositif d’aide au leasing).
- Paiement de l’aide
- Les professionnels de l’automobile par déduction de l’aide sur la facture de transformation du véhicule
- L’agence de services et de paiement pour le remboursement, aux professionnels de l’automobile, de l’aide déduite de la facture cette aide
- Contrôle de l’attribution de l’aide
- Agence de services et de paiement
Démarches à suivre
Nous portons votre attention sur les points suivants :
Un calculateur est disponible sur le site de Prime à la conversion pour vous aider à calculer la distance domicile => lieu de travail (veillez à sélectionnez l’option « le trajet le plus court »).
Nous vous recommandons de privilégier son utilisation.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser un autre site de calcul d’itinéraire, notamment dans les cas de trajets transfrontaliers, tant que celui-ci respecte les critères suivants :
- l’option « l’itinéraire le plus court » doit être activée ;
- le calcul ne doit pas prendre en compte le trafic ;
- l’éventuelle option « Autoriser la sortie du pays » doit être sélectionnée, le cas échéant.
Si vous êtes dans cette dernière situation, vous devrez déposer une copie d’écran du site de calcul d’itinéraire, faisant apparaitre les critères choisis pour le calcul ainsi que l’adresse du domicile et du lieu de travail. Cette copie d’écran sera à joindre avec l’attestation « Gros rouleur ».
Diverses attestations pourront vous être demandées lors de votre demande :
• Attestation de situation « gros rouleur » et/ou situation du lieu de travail dans une zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
• Attestation de rattachement des personnes majeures au foyer fiscal de leurs parents
Liens utiles
- Barèmes des aides aux véhicules propres
- Site primealaconversion.gouv.fr
- Code de l'énergie article D251-1 à D251-13
- Arrêté du 29 décembre 2017 relatif aux modalités de gestion des aides à l'acquisition et à la location des véhicules peu polluants
- Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible
- Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
- Site du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
- Site de l'administration française
Partager la page
Informations générales
Documents utiles
-
Mes démarches
PDF – 1.37 Mo -
Foire aux questions
PDF – 2.82 Mo -
Attestation de situation « gros rouleur » et/ou situation du lieu de travail dans une zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
PDF – 0.49 Mo -
Attestation de rattachement des personnes majeures au foyer fiscal de leurs parents
PDF – 0.45 Mo
À consulter aussi
Achats durables : 97 % de nos marchés ont des critères RSE en 2024
03/11/2025 • Actualité
Transition écologique à l'ASP : un nouveau bilan 2024
23/10/2025 • Actualité
