L’ASP publie son rapport annuel 2024 sur la laïcité
Publié le : 04/06/2025Au-delà du défi Laïcité qui a permis de former près d’un tiers des agents de l'ASP, la dynamique engagée se poursuit pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.
Un défi Laïcité réussi
Fin 2024, l’ASP a organisé un challenge inter-directions autour de la laïcité. Objectif : encourager les agents à suivre le module de formation en ligne « Les fondamentaux de la laïcité », proposé par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), via la plateforme interministérielle Mentor.
Les résultats parlent d’eux-mêmes :
- près de 700 agents formés en moins de 2 mois, soit près d’un tiers des effectifs de l’Agence ;
- un palmarès intermédiaire publié le 9 décembre, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité ;
- une mobilisation saluée par la Direction générale de l'ASP qui se prolonge en 2025.
Ce défi n’était qu’une étape. L’engagement se poursuit pour atteindre l’objectif de 100% d’agents publics formés à la laïcité d’ici fin 2025. Début juin, ce taux avoisinait les 50%.
Amplifier la dynamique en 2025
L’année 2025 s’annonce décisive avec trois objectifs prioritaires :
- généraliser la formation à l’ensemble des agents, en lien avec le ministère de l’Agriculture ;
- organiser des temps de sensibilisation ou d’échanges sur la laïcité pour favoriser la compréhension et l’application de ses principes ;
- poursuivre la communication / information des agents via des articles, des campagnes d’affichage, des événements à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, etc.
L’objectif est clair : ancrer durablement une culture de la laïcité au sein de l’ASP, garante d’un environnement de travail neutre, respectueux et inclusif.
« Le défi Laïcité a montré combien l’ASP pouvait se mobiliser collectivement autour d’un principe républicain fondamental. Voir autant d’agents s’impliquer, se former, échanger, c’est la preuve qu’au-delà des obligations, la laïcité nous rassemble et garantit à chacun un cadre de travail respectueux. En 2025, j’ai à cœur de poursuivre cette dynamique et de faire vivre ces valeurs au quotidien. »
Partager la page
Mots-clés
Liens utiles
À consulter aussi
Le médiateur de l’ASP publie son rapport d’activité 2024
27/10/2025 • Actualité
Transition écologique à l'ASP : un nouveau bilan 2024
23/10/2025 • Actualité
Handicap : l’ASP, un établissement toujours plus inclusif
06/06/2025 • Actualité