PAC 2025 : versement du solde des aides directes et de l’ICHN depuis le 3 décembre
Publié le : 01/06/2025Le versement du solde des aides de la Politique agricole commune 2025 arrive sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre. Il concerne les aides découplées, une partie des aides couplées animales, ainsi que l’ICHN.
Ces avances concernent :
- les aides découplées :
- aide de base au revenu,
- aide redistributive complémentaire au revenu,
- écorégime,
- aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs.
- une partie des aides couplées animales :
- aide ovine,
- aide caprine,
- aide aux petits ruminants en Corse.
- l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN)
Le solde de la prime aux petits ruminants dans les DOM et les avances de l’aide au développement et au maintien de cheptel allaitant (ADMCA), de la prime à l’abattage des bovins (PAB), ainsi que des aides Mayotte (aide de base et majorations) sont également versés. Les aides à Mayotte sont exceptionnellement augmentées cette année en raison de la situation causée par le cyclone Chido.
Les versements du solde représentent un montant total de plus de 2 milliards d’euros.
Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ces paiements, effectués à partir du 3 décembre, portent le montant total versé aux exploitants agricoles à près de 7,1 milliards d’euros au titre de la campagne PAC 2025 dont :
- 4,77 milliards d’euros au titre de l’aide de base et redistributive ;
- 553 millions d’euros au titre de l’aide bovine, des aides ovines et caprines de l’Hexagone, de l’aide aux petits ruminants en Corse,
- 1,2 milliards au titre de l’ICHN.
Plus de 99,75 % des bénéficiaires ont ainsi reçu des paiements de la PAC.
Des versements complémentaires interviendront courant décembre.
Les prochains versements, en particulier le solde de l’aide bovine et les aides couplées végétales, s’étaleront, comme chaque année, sur le 1er trimestre 2026.
« Je me félicite que plus de 99,75 % des agricultrices et agriculteurs aient à ce jour reçu des paiements de la PAC, dont 7,1 milliards d’euros ont ainsi déjà été versés. Ces aides historiquement importantes permettent de conforter massivement, dès le mois d’octobre, la trésorerie de nos exploitations et donc notre souveraineté alimentaire et le dynamisme de nos territoires ruraux. Je remercie les agents du ministère, tout particulièrement dans les directions départementales des territoires et de la mer, et ceux de l’Agence de services et de paiement, qui ont permis, par leur mobilisation, d’obtenir ces résultats. »
Partager la page
Mots-clés
Aide en lien avec l'actualité
Documents utiles
À consulter aussi
Devenez contrôleur agricole : l’ASP recrute 40 contrôleurs animaux début 2026
03/11/2025 • Actualité
Chiffres clés 2024 : l’ASP a versé 8,52 milliards d’euros en faveur de l’agriculture
28/08/2025 • Actualité