Service public de la petite enfance - Accompagnement financier
Mise à jour : 03/11/2025Depuis le 1er janvier 2025, les communes deviennent autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant. Elles doivent élaborer une politique adaptée aux besoins des familles de leur territoire. Pour compenser l’augmentation des charges, l’État finance la mise en œuvre du service public de la petite enfance, selon les modalités définies par le décret n°2025-678 du 21 juillet 2025.
Pour bénéficier de l'accompagnement financier, la commune doit figurer sur l'arrêté annuel 2025.
Présentation de l'aide
Reconnaissant le rôle central assuré par les collectivités locales en matière de petite enfance, la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a confié aux communes, à partir du 1er janvier 2025, le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant. Elles sont chargées de construire une politique répondant aux besoins des familles de leur territoire.
L’article 17 de la loi pour le plein emploi définit les compétences que doivent exercer les nouvelles autorités organisatrices en matière d’accueil du jeune enfant en fonction de leur taille :
Toutes les communes doivent :
- recenser les besoins des enfants âgés de moins de trois ans et de leurs familles en matière de services aux familles et de modes d’accueil ;
- informer et accompagner les familles et les futurs parents.
Les communes de plus de 3 500 habitants doivent également :
- planifier le développement des modes d’accueil ;
- soutenir la qualité des modes d’accueil.
Ces compétences peuvent être transférées au niveau de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou du syndicat mixte.
Afin d’aider les communes à faire face à l’accroissement des charges résultant de l’exercice obligatoire de l’ensemble des compétences , l’Etat les accompagne financièrement dans la mise en œuvre du service public de la petite enfance dans les conditions fixées par le décret n°2025-678 du 21 juillet 2025 relatif aux modalités de répartition de l’accompagnement financier des communes de plus de 3500 habitants pour l’exercice des compétences d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant.
Les communes de plus de 3 500 habitants identifiées comme autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant par arrêté annuel.
La commune doit être identifiée dans l’arrêté annuel publié au Journal Officiel.
Le montant attribué à la commune est celui défini dans l’arrêté annuel.
La commune n’a pas à effectuer de demande. Le montant de l’aide lui est directement versé par l’Agence de services et de paiement.
- Définition de la politique publique
- Direction Générale de la Cohésion Sociale – Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
- Traitement du versement de l’aide
- Agence de services et de paiement
- Suivi des versement annuels
- Agence de services et de paiement
Liens utiles
- Loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi
- Décret n°2025-678 du 21 juillet 2025 relatif aux modalités de répartition de l’accompagnement financier des communes de plus de 3500 habitants pour l’exercice des compétences d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant
- Arrêté du 22 octobre 2025 portant notification pour l'année 2025 des attributions individuelles revenant aux communes
Partager la page
Informations générales
À consulter aussi
Aide à la restauration étudiante : premier point d’étape pour la carte CARE
23/06/2025 • Actualité
Mise en place d’une carte d’aide à la restauration étudiante
25/02/2025 • Actualité