© Shutterstock / Jesus Keller

Protection des troupeaux : encore trois mois pour déposer vos dossiers !

Publié le : 30/04/2025

Les éleveurs d’ovins et de caprins confrontés au risque de prédation par le loup et l’ours ont jusqu’au 31 juillet 2025 minuit pour déposer leur demande d’aide dans le cadre de l’appel à projets 2025.

Cette aide, soutenue par la Politique agricole commune (PAC), vise à financer des mesures de protection tels que le gardiennage renforcé, l’acquisition de chiens de protection, l’installation de clôtures électrifiées, ainsi que des études et accompagnements techniques.

Le téléservice à votre disposition

Par ailleurs, le dispositif 2025 a été simplifié afin de réduire la charge administrative : plus d’une dizaine de pièces justificatives ont été supprimées ou seront récupérées par les services instructeurs.

Nouveau demandeur ? Contactez l'assistance !

Pour les nouveaux demandeurs, une inscription est nécessaire. En cas de besoin, une assistance est disponible au 09 74 99 74 41.

Le solde pour les chiens de protection et les investissements matériels

De plus, les demandes de solde pour les chiens de protection et les investissements matériels peuvent désormais être déposées dès que la dépense a été effectuée et que la durée minimale de présence du troupeau dans les zones de prédation a été remplie, sans attendre la fin de  de la période de pâturage comme les années précédentes. 

Le calendrier

Il est enfin important de noter que les dépenses doivent être engagées avant le 31 décembre 2025, et les demandes de paiement final doivent être soumises au plus tard le 30 juin 2026.