© Shutterstock / Sonia Bonet

Chèque Énergie 2025 : l’envoi interviendra en novembre

Publié le : 07/04/2025

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie ainsi qu’une transition fluide vers ses nouvelles modalités d’attribution, fixées dans la loi de finances pour 2025. L’automaticité de l’envoi est préservée au maximum. De plus, le site internet du chèque énergie a été modernisé ; il permettra l’édition du chèque en ligne.

En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra en novembre.

L’article 173 de la loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 a modifié les modalités d’attribution du chèque énergie pour tenir compte de la suppression, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, dont a bénéficié l’ensemble des ménages.

Afin de conserver l’envoi d’un seul chèque par logement, l’attribution du chèque énergie s’appuiera désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.

Pour permettre une attribution automatique du chèque énergie au plus grand nombre, une liste des bénéficiaires sera établie en croisant les informations détenues par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD) et celles des fournisseurs d’électricité. 

Les ménages qui ne seraient pas ainsi automatiquement identifiés pourront se faire connaître via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier.

Face à cette situation exceptionnelle, le Gouvernement a appelé les fournisseurs d'énergie à faire preuve de compréhension et à accorder une souplesse particulière aux bénéficiaires en attente de leur chèque énergie. Ainsi, il est recommandé aux foyers concernés de se rapprocher de leur fournisseur en cas de difficultés de paiement et de signaler leur éligibilité au dispositif.

Pour toutes questions, plusieurs solutions :

  • Consulter la Foire aux Questions disponible sur le site du chèque énergie
  • Joindre l’assistance utilisateur par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805
  • Se faire accompagner dans vos démarches relatives au chèque énergie par les conseillers France services

Mots-clés

Aide en lien avec l'actualité